Skip over navigation

Le distributeur européen met en place une stratégie ambitieuse pour le basculement de sa plateforme, afin d'améliorer le parcours client

Live website

Depuis de nombreuses années, Trigano se positionne comme le leader européen en matière de conception et de fabrication de véhicules de loisirs. Avec son réseau de plus de 1 200 distributeurs à travers l'Europe, le groupe a réalisé 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière. De plus, Trigano entend conserver sa position de numéro 1 grâce à une stratégie de développement ambitieuse.

600x600-1-1
2,5 Mds d'euros
Chiffre d'affaires annuel
9
Marques
70% Total
Des ventes en B2B

Le Défi

Les activités de Trigano sont divisées en deux parties distinctes : les véhicules de loisirs qui représentent 91,5% du chiffre d’affaires et les équipements de loisirs qui constituent 8,5% du chiffre d’affaires. Les clients achètent leurs véhicules pour les équiper, les enrichir ou les améliorer, il est donc important de proposer aux clients des équipements adaptés et assortis à leurs véhicules.

Conscient du rôle de plus en plus important du eCommerce dans le secteur B2B, Trigano se consacre depuis des années à la digitalisation. Dans un premier temps, ils ont mis en place un portail en ligne développé en interne permettant à leurs concessionnaires de commander des véhicules en ligne, qui seront ensuite vendus directement aux concessions. Au fur et à mesure qu’ils se développaient, ils ont réalisé qu’ils avaient besoin d’une nouvelle plateforme moderne pour faire évoluer leur activité. 

L’entreprise s’étant développée, il est devenu très clair que leurs fonctionnalités les fonctionnalités proposées n’étaient plus adaptées et qu’il fallait migrer vers une plateforme plus efficace et plus adaptée au B2B. Ils ont donc décidé de commencer leur projet de basculement de la base de données plateforme avec deux filiales : Euro Accessoires et CMC Distribution. Chaque entreprise propose plus ou moins les mêmes accessoires et les mêmes services, mais elles ont chacune leurs propres clients.

370x600-1

Cette solution est certainement supérieure aux autres. Elle nous a tout de suite paru intéressante par rapport à nos besoins. Son positionnement correspondait clairement à nos attentes et ses fonctionnalités nous ont semblé tout à fait pertinentes.

Nicolas Cissa
Responsable eCommerce chez Trigano

La Solution

Trigano a choisi OroCommerce pour sa nouvelle plateforme de eCommerce B2B. Avec OroCommerce, l’objectif principal de Trigano était de faciliter et de rationaliser le processus d’achat des clients. Grâce à OroCommerce, Trigano a pu mettre en œuvre une intégration RMA (Return Merchandise Authorization) digitalisée qui permet aux clients de notifier efficacement leurs éventuels retours de marchandises, offrant ainsi une réponse plus fluide et plus rapide aux demandes clients.

En outre, lorsqu’un client s’identifie sur le site, il dispose désormais d’une offre entièrement personnalisée ainsi que de prix adaptés fournis par l’ERP via un service web. Cela leur permet de gagner un temps considérable et de connaître exactement le montant de leurs commandes.

Sur le plan technique les deux sites sont désormais plus performants et plus réactifs. De quoi améliorer l’expérience client, mais aussi favoriser l’autonomie et leur laisser un sentiment positif et agréable.

Trigano a également mis en œuvre : 

  • La commande rapide
  • L’inventaire en direct
  • La tarification en direct

En interne, Trigano a privilégié l’efficacité via l’automatisation de l’ensemble du processus d’achat, de la prise de commande à la livraison. En ce qui concerne les objectifs futurs, Trigano prévoit d’utiliser les workflows afin de numériser un grand nombre de tâches à faible valeur ajoutée et, ainsi, libérer plus de temps pour les équipes.

600x900-1
Contactez-nous pour en savoir plus sur les
capacités d'OroCommerce
Contactez-nous
Back to top

Vous serez redirigé vers notre version anglaise de [title]. Voulez-vous continuer?

Oui Non

Skip over navigation

European Distributor begins ambitious replatforming strategy to improve customer journey

Live website

For many years, Trigano has positioned itself as the European leader in the design and manufacture of leisure vehicles. With its network of 1,200 distributors across Europe, the group achieved 2.2 billion euros in sales over the previous year. And Trigano intends to preserve its # 1 position thanks to an ambitious development strategy.

600x600-1-1
2.5B Euro
Annual Revenue
9
Brands
70% Total
Sales in B2B

The Challenge

Trigano’s business is divided into two distinct parts: leisure vehicles which represents 91.5% of turnover and leisure equipment which represents 8.5% of turnover. Customers who buy their vehicles can either equip, enrich, or improve them, so it’s important to offer customers equipment adapted and matched to their vehicles.

Aware of the increasingly important role of eCommerce in the B2B sector, Trigano has been dedicated to digitization for years. As a start, they set up a home grown online portal that was developed in-house that would allow their dealers to order vehicles online, which they will then sell directly to dealerships. As they began to grow, they realized that they needed a new, modern platform to take their business to the next level. 

As business grew, it became very apparent that their functionalities were no longer suitable and it was necessary to migrate to a more efficient platform more suited to B2B. They decided to begin their replatforming project with two subsidiaries: Euro Accessories and CMC Distribution. Each business offers more or less the same accessories and the same services, but they each have their own customers.

370x600-1

This solution is definitely placed above the others. It immediately struck us as interesting in relation to our needs. Its positioning clearly corresponded to our expectations and its functionalities seemed quite relevant.

Nicolas Cissa
eCommerce Manager at Trigano

The Solution

Trigano selected OroCommerce as their new B2B eCommerce platform. With OroCommerce, Trigano’s primary objective was to facilitate and streamline the purchasing process for customers. With OroCommerce, Trigano was able to implement a digitized RMA integration that allows customers to effectively notify their potential merchandise returns, thus providing a more fluid and faster response to customer requests. 

In addition, when a customer is identified on the site, they now have a completely personalized offer as well as adapted prices provided by the ERP through a web service. This allows them to save a considerable amount of time and to know exactly the amount of their orders.

The two sites are now technically more efficient and responsive. Enough to improve the customer experience, but also to promote autonomy and leave them a positive and pleasant feeling.

Trigano also implemented: 

  • quick ordering
  • live inventory
  • live pricing

On the internal side, Trigano has prioritized efficiency by automating the entire purchasing process, from order taking to delivery. For future goals, Trigano plans on utilizing workflows to digitize a large number of low value-added tasks and, thus, free up more time for the teams.

600x900-1
Contact us to learn more about
OroCommerce's capabilities
Contact Us
Back to top

You will be redirected to [title]. Would you like to continue?

Yes No